Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Depuis quelques années, nous assistons au renouveau du marché de l’hébergement avec le développement d’une multitude de concepts, de plus en plus innovants et inédits. Aujourd’hui pour les clients, un hébergement n’est plus seulement un logement où passer la nuit. Ils souhaitent que ce dernier devienne un réel lieu de vie, de rencontre, en déconnexion totale avec leur lieu de résidence. En mixant les usages et les populations, les hôteliers s’adaptent à présent à toutes les envies et aux besoins de leurs clients.

Dans ce livre de tendance nous proposons la déclinaison du concept hybride autour de cinq catégories d’hébergements hybrides et originaux : faune et flore, inclusifs, culturels, écoresponsables et technologiques.

  • Au centre de la Faune et de la Flore : la sélection au centre de la faune et de laflore propose une exploration des rencontres que l’homme peut avoir avec la nature. Avec des quotidiens rythmés par le travail et le digital, nous partageons ici un instant de détente où le calme des paysages et la tranquillité de la faune viennent accompagner nos besoins d’évasions.
  • Hébergements inclusifs : Le secteur de l’hébergement joue un rôle important dans la déconstruction des frontières entre les différentes populations. En concevant des offres qui s’adressent aux voyageurs, aux locaux et à certaines minorités, les établissements deviennent des lieux de rencontres et de partages.
  • La place de l’art et de la culture : L’art se développe pour faire voyager le lecteur dans une réflexion. À travers une évasion des sens les artistes proposent de questionner les regards sur les sociétés en éveillant les curiosités autour des couleurs, des formes et des performances. C’est ce que nous avons questionné dans cette partie pour comprendre comment l’offre hôtelière pouvait associer l’art à l’hébergement.
  • Hébergements engagés Eco-responsable : La notion de tourisme durable tient une place essentielle dans la construction d’un future raisonné et viable. Il faut dire que la gestion parcimonieuse des déchets, dont les emballages, de l’eau et des énergies représente un coût et des efforts. Dans cette section, nous souhaitons valoriser des initiatives qui ont fait du tourisme durable, le cœur de leur fonctionnement.
  • Technologie, des hébergements avant-gardistes : Les technologies accompagnent le développement des sociétés et donc du tourisme. Le numérique vient recomposer les prestations de voyages avec l’usage des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle ou de l’information en temps réel. Dans cette section nous souhaitons présenter quelques initiatives qui ont su utiliser le numérique pour développer leurs activités.

L’élaboration de ce livre se base sur des articles variés, des interviews réalisées auprès des responsables des différents lieux et sur une expertise acquise par la formation et l’expérience.

Téléchargement « Hybrides, les nouvelles tendances »

 Orlane TAVERA, Léa POISBELAUD, Coline NERISSON, Thelma LABORDERIE,

Emilie FAURIEL ZAPATA, Nicolas ADLER, Pierre POLITIS

Un projet réalisé par les étudiants IEFT  du programme Bachelor Tourisme