Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

C’est les vacances, demande le programme !

vacances

Et si cette année tu proposais à ta clientèle de partir en voyage au moment des fêtes ? Rien de mieux pour s’imprégner des traditions

locales et vivre une expérience unique ! Hors du temps, souvent aux antipodes de nos coutumes, un voyage à l’autre bout du monde lors de festivités promet aux voyageurs un dépaysement total. Alors, qu’attends-tu ? Demande le programme des fêtes ?

Printemps, le retour des beaux jours

A présent que le Nouvel An chinois est passé, le printemps peut s’installer paisiblement… Quoique ! Pas le temps d’admirer les cerisiers en fleur et les insectes qui butinent pour les professionnels du tourisme. Le printemps est une période capitale pour l’industrie touristique qui mise sur la reprise des voyages aux 4 coins du monde.

Pour donner envie à ta clientèle de repartir, offre leur des voyages immersifs lors de fêtes incontournables. En mars, mise sur le côté festif d’Holi, la célébrissime fête des couleurs indienne. Cette célébration, tirée de la mythologie hindoue, ravit les touristes qui profitent d’un voyage haut en couleurs ! En avril, tu peux, par exemple, leur proposer d’aller en Espagne et découvrir les processions de la Semaine Sainte, de visiter Karasjok et Kautokeino (Norvège) lors du Festival de Pâques ou de faire le nouvel an bouddhique (Songkran) en Thaïlande. En mai, invite les voyageurs à découvrir Cuba. De mai jusqu’à la fin de l’été, les festivités y battent leur plein ! La commémoration de l’indépendance, les carnavals, les parades… sont l’occasion de plonger tes clients dans un univers coloré et déluré. Tes clients veulent du loufoque ? Ça roule ! Et ce n’est pas qu’une expression à Coopers Hill (Angleterre) ! Lors de la célèbre Cheese Rolling, qui se déroule chaque dernier lundi de mai, les participants dévalent une piste à toute allure pour être le premier en bas et remporter un énorme fromage ! Extrêmement fun, n’est-ce pas ?

Été, des festivités ensoleillées

Période des festivals par excellence, l’été est LE moment que tout le monde attend pour faire la fête ! En France, dès que le début de l’été sonne, les festivals musicaux se multiplient pour le plus grand bonheur des fêtards. Gigantesques, ces festivals à l’instar du Delta Festival (Marseille) ou du Cabaret Vert (Charleville-Mézières) drainent énormément de touristes venus profiter d’un moment convivial entre amis. C’est d’ailleurs pourquoi les prix des locations s’envolent en été. Pour faire concurrence à cette flambée, certains professionnels du tourisme prennent le contrepied de cette tendance et proposent des séjours courts à prix cassé.

L’autre phénomène en vogue de l’été, c’est de partir faire la fête dans un autre pays. Voisine de la France, la Belgique accueille chaque année des milliers de festivaliers venus passer quelques jours à Tomorrowland fin juillet. Une aubaine pour la Flandre qui, selon une étude de ​​Beacon Economics, a profité de 70,6 millions d’euros de bénéfices. L’industrie touristique belge ne peut se passer de cet évènement et ce n’est pas la seule ! En Espagne, la Tomatina de Buñol attire plus de 20 000 personnes chaque année, ce qui génère plus de 300 000 €. En Asie, et notamment à Taiwan, à Hong-Kong et au Vietnam, le Full Moon Festival attire plus de 30 000 personnes. De quoi faire vivre le tourisme !

Automne, des fêtes hautes en couleurs

Le soleil se dissimule derrière les nuages, une légère brise berce les arbres qui se voient dénudés au fil des vents, la nature revêt son grand manteau ocre… L’été est fini, l’automne est bien là ! Ce changement de couleurs (et de température selon ton pays) n’en est pas pour autant moins festif. Bien au contraire !

Saison de la récolte, l’automne anime les campagnes une fois les dernières gelées passées. C’est, en effet, la période des vendanges ! Et quoi de plus festif que les fêtes qui entourent les récoltes ? En France et en Suisse, notamment, les fêtes célébrées dans les régions viticoles sont très chaleureuses et conviviales. Elles attirent chaque année de nombreux touristes venus récolter, participer aux cortèges, ou tout simplement découvrir les coutumes locales. Les visiteurs recherchent alors des locations au plus proches des locaux et privilégient les gîtes, Airbnb et autres logements chez l’habitant.

Saison du dépouillement de la nature, l’automne est également un moment précieux pour diverses cultures qui se reconnectent avec leurs ancêtres. Les périodes d’Halloween, de la Toussaint et de la Fête des Morts sont des moments de retrouvailles festives bien distinctes, et pourtant souvent confondues. Les agences de voyage misent, en effet, beaucoup sur le folklore quelque peu effrayant qui anime ces moments. Et on comprend pourquoi au vu des chiffres suivants : 20 millions de citoyens japonais fêtent Halloween, 175 millions d’Américains prévoient de célébrer Halloween cette année, 19 % des adultes au Royaume-Uni fêtent Halloween… Les festivités d’automne représentent une belle part de marché pour l’industrie touristique.

Pour te démarquer de la concurrence, tu dois donc proposer des expériences toujours plus immersives comme un séjour en Roumanie au pays de Dracula, une journée dans un parc à thème aussi effrayant que magique, un voyage en Ecosse pour découvrir les mythes celtiques ou encore un périple aux Etats-Unis pour participer aux traditions païennes. C’est aussi l’occasion pour les voyageurs de découvrir l’Amérique Latine et ses traditions religieuses, qui rendent hommage à leurs proches disparus. Joyeuses et colorées, ces commémorations animent chaque pays latinos via des commémoration, des parades, des rituels…

Hiver, des vacances féeriques

La période des fêtes de Noël possède quelque chose de magique… Un petit rien qui lui est propre et transporte petits et grands dans un monde féérique recouvert d’un long manteau blanc. Enfin presque ! Tout dépend où tu passes les fêtes de fin d’année. Car les traditions du réveillon et du nouvel an varient selon le pays dans lequel tu te situes.

Pour profiter de la magie de Noël, trois types de vacanciers se distinguent. On retrouve notamment les amoureux des traditions ancestrales, qui souhaitent plus que tout être bercés par les chants de Noël et les effluves de thés épicés Leur objectif est de se calfeutrer dans un plaid au coin d’une cheminée en dégustant un délicieux chocolat chaud. Pour ces voyageurs enchantés, la période hivernale a pour mission d’émerveiller par sa féérie, ses illuminations, ses paysages immaculés… Bref, de les transporter au pays du Père Noël ! En tant que professionnel du tourisme, tu dois leur proposer des destinations de rêve où passer Noël est une expérience unique. Tromsø en Norvège, la Laponie finlandaise, Vancouver au Canada, Moscou en Russie, Strasbourg en France, Vienne en Autriche… Tous ces lieux ont quelque chose de magique en hiver !

La seconde catégorie de voyageurs n’est pas si différente de la première dans le sens où ils veulent être émerveillés par Noël ! Mais alors, comment faire pour que des étoiles brillent dans leurs yeux ? Rien de plus simple ! Il faut leur proposer des destinations “WAHOU” où traditions culturelles et extravagance commerciale s’entremêlent. Pour vivre des fêtes démesurées, les capitales ou les grandes villes sont généralement les meilleurs endroits. New-York, Londres, Mexico City, Berlin… sont des lieux incontournables lors des festivités de fin d’année.

Un peu éloignée de la féérie de Noël, la dernière catégorie de vacanciers préfèrent partir au soleil. Adieu dinde aux marrons, vinchaud et bottes fourrées et bonjour plages de sable fin, soleil et cocotiers ! Pour le moins originaux, ces voyages de fin d’année sont pourtant de plus en plus prisés des touristes qui veulent réveillonner autrement. La Sardaigne en Italie, Tenerife aux Canaries, la République Dominicaine, la Guadeloupe, les Maldives, le Cap Vert ou encore Dubaï te promettent de chaleureuses festivités et un dépaysement total.

Même si les vacances constituent une belle parenthèse enchantée pour chacun, il est peut-être temps de retourner chez soi. Quoi de prévu à la rentrée ? N’hésite pas à caler dans ton agenda un petit créneau pour venir nous rencontrer. A l’IEFT, nous sommes ravis de conseiller les élèves en orientation et les aider dans la construction de leur projet professionnel. Alors, prends rendez-vous !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée