Tu adorerais découvrir le petit café/la plage/la rue qui a servi de toile de fond à ton film (ou ta série) préféré ? Ne te prive surtout pas, tu peux le faire ! On parle ici de ciné-tourisme, ou set-jetting (set : décors en anglais), une tendance importante dans le secteur.
Alors, tu l’auras deviné, cette pratique consiste à voyager et à visiter des lieux de tournage de films ou de séries. Tu choisis donc ta destination en fonction d’un lieu qui t’a littéralement fait craquer devant ton petit écran 📺. Il faut dire qu’il existe un véritable lien entre le cinéma et le tourisme : lorsque l’on regarde un film, on est emporté dans une destination parfois inconnue où l’on flâne dans un monde d’images, tout comme lorsque l’on part en voyage.
Et les ciné-touristes sont de plus en plus nombreux. Selon
une étude menée par l’institut OnePoll pour Expedia, Hotels.com, Vrbo & Wotif, « les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %), et se positionne juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42 %) ».
D’ailleurs, Expedia avait bien senti que l’inspiration des voyageurs proviendrait des écrans, et la tendance va sans nul doute se poursuivre en 2024. Pas moins de 51 % des Français de 18 à 44 ans avouent avoir effectué des recherches ou même réservé un voyage pour une destination vue à la télé ou au ciné 😳. Ils sont également 35 % à déclarer que les séries et les films sont une réelle influence dans leurs projets de voyage.
Ces chiffres témoignent de l’ampleur du phénomène ciné-tourisme, qui présente en parallèle de nombreux avantages pour les pros car il permet (entre autres) d’attirer les touristes même pendant l’arrière-saison.
Les destinations qui explosent 💥
Tu veux encore une preuve que le petit (ou le grand) écran peut avoir une réelle influence sur une destination ? Lis ça 👇
- à la sortie de la série “Mercredi”, les recherches de voyages vers la Roumanie ont augmenté de 150 %
- après la diffusion de la dernière saison d’”Emily in Paris”, les recherches pour Paris ont grimpé de 200 %
- les deux premières saisons de "The White Lotus" ont entraîné une augmentation de 300 % des demandes pour Hawaï et la Sicile
- à la sortie du film "The Fabelmans" de Steven Spielberg, les vols vers Tucson en Arizona ont enregistré une hausse de 28 %.