Tu t’en doutes, le tourisme culinaire peut prendre plusieurs formes. Certains touristes veulent simplement découvrir une recette typique, tandis que d’autres veulent pleinement s’immerger dans le patrimoine et la culture à travers la gastronomie.
C’est pourquoi les activités sont très variées pour voyager au pays du goût, surtout en France où chaque région possède au moins une spécialité gastronomique : galette bretonne, tartiflette, foie gras, tropézienne, aligot, boeuf bourguignon, ratatouille… Tu as l’embarras du choix ! Outre les restaurants qui font découvrir ces recettes, de manière traditionnelle ou revisitée, tu peux aussi participer à des ateliers, des stages, des dégustations, des visites de fermes ou de caves…
FOCUS ! L’œnotourisme, tu connais ? Allez, on te rafraîchit la mémoire. Cette forme de tourisme englobe les prestations touristiques liées à la découverte du vin, de la culture viticole et des terroirs. Visite de chais ou de caves, balades, concerts, repas gastronomique… Les formules séduisent et attirent chaque année en France 10 millions de touristes, dont 4,2 millions d’étrangers (chiffres Atout France)
Autre idée pour voyager à travers la gastronomie : visiter un jardin/potager/verger ! Sais-tu que près de 90 d’entre eux sont protégés au titre des Monuments Historiques et certains sont même classés, oui, oui ! C’est notamment le cas du potager :
du Roi au Domaine de Versailles ;
du Château de la Roche-Guyon ;
du Château de Villandry.
Il existe même des restaurants qui ont une protection au titre des Monuments Historiques, à l’image de La Cigale à Nantes et du Jules Verne à Paris (au sein de l’inégalable Tour Eiffel).
Comment pratiquer le tourisme gourmand ?