Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Voyager dans le temps, c’est possible avec le tourisme historique !

Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière ? On ne parle pas seulement d’hier, d’avant-hier ou encore de la semaine dernière… NON ! On te parle d’un temps que les moins de 20 ans (et plus d’ailleurs !) ne peuvent pas connaître ! Il s’agit là de faire un bond dans la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge… Bref, t’as capté ! On sait ce que tu vas nous dire : “Comment ? Parce que personne n’a encore inventé la machine à voyager dans le temps”. MDR, t’es un petit rigolo toi ! On a mieux que le voyage dans le temps, on a le tourisme historique ! On te raconte ? 📖

Bonne lecture ! 🤓

Il était une fois une destination devenue touristique…

S’il y avait un incipit à notre histoire, il s’agirait sans doute d’une définition du tourisme historique du genre : “Le tourisme historique comprend des excursions principalement motivées par des aspects du passé, mais aussi des excursions historiques”. Il s’agit bien, en effet, d’un produit touristique basé sur le patrimoine historique et son folklore. Mais pas que ! Ça serait trop simple quand même… Parce qu’il faut que le lieu en question possède une âme, une identité, une fantaisie… Tu l’as bien compris, le tourisme historique est aussi artistique que créatif !

Quel endroit pitcher ?

C’est bien beau d’avoir trouvé un coin insolite, mais désormais, tu dois gérer la com’. Il faut que tu arrives à séduire des touristes en mettant en lumière ce qui TOI t’a subjugué. Tu dois faire du Brand Content. Quoi, késako ? Il s’agit d’une “stratégie marketing consistant, pour une marque, à générer et à diffuser des contenus qui parlent d’elle-même, de façon à occuper l’espace public”. Par le biais du storytelling et d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux et sur Google, tu développeras une image de marque qui permettra de facilement te démarquer.

Les stats’ qui te montrent que le tourisme historique est bien VIVANT !

  • 69 % des Canadiens et des Américains en vacances cherchent à approfondir leur connaissance de l’histoire et de la culture du peuple visité.
  • 57 % des Français visitent au moins un site patrimonial par an.

Comment narrer l’histoire d’un lieu ?

Être historien n’est pas donné à tous ! Quoique… Il est important que tu t’imprègnes de ce rôle si tu souhaites faire carrière dans l’industrie du tourisme historique. Pour ce faire, tu dois connaître ton sujet sur le bout des doigts. Non, aucune exagération de notre part ! Tu dois être capable de répondre à toutes les questions que te posera ta clientèle. Et, il y a des touristes bien curieux ! Alors zéro excuse, il faut bosser !

Pour bien parler d’une destination, tu dois connaître le défilement chronologique des évènements qui y ont eu lieu. Il faut également que tu comprennes comment était la vie avant. Donc, pour ce faire, pas de téléportation (on aurait kiffé !), mais de la recherche, de la lecture et surtout de l’observation sur place !

Une fois que tu as pris connaissance de tous ces éléments, tu peux préparer ta visite ! Alors, par où commencer ? T’inquiète, on est là pour t’accompagner dans ta réflexion, puis dans ta préparation.

Ce que tu dois prévoir !

  • Évaluer le temps que ta visite va durer. Tu crois que c’est simple ? Figure-toi que c’est plus complexe qu’il n’y paraît. Tu dois être en parfaite maîtrise de ton temps. Tu ne dois, de ce fait, ni expédier ta visite ni la faire durer trop longtemps (on te connaît, on sait que t’es une pipelette !). Il faut que tu trouves le parfait équilibre qui permettra aux voyageurs d’en avoir appris davantage, de poser des questions, mais également de revenir ! TOUT est dans la notion de rythme !
  • Narrer oui, inventer non ! Si ça te semble logique, c’est PAR-FAIT ! Tu dois, en effet, rester cohérent avec l’histoire du lieu. N’oublie pas, les visiteurs sont en quête d’authenticité. En conséquence, l’interprétation, c’est OK, mais pas trop non plus. Là encore, il s’agit d’une histoire d’équilibre !
  • T’adapter à ton public est la clé ! Tout comme un comédien qui fait du stand-up, tu dois jauger ton public et rapidement te faire apprécier afin que la visite se déroule au mieux. Pour une immersion maximale des touristes, n’hésite pas, comme au théâtre, à rendre vivante ta visite ! Il doit s’agir d’un divertissement et non d’une contrainte. Alors, pour réussir au mieux ta performance (oui, oui, tu es un artiste), tu dois la personnaliser, interagir avec tes clients et les écouter.

Retour dans le futur avec le numérique !

Avoue, t’as cru qu’on allait te parler de l’iconique DeLorean, n’est-ce pas ? Ça aurait été cool, mais malheureusement on est uniquement là pour te parler d’outils numériques. Et oui, adieu voyage dans le temps à bord d’un véhicule plus que stylé ! Bonjour smartphone à la pointe de la technologie ! Grâce aux réseaux sociaux, tu peux développer la com’ de ton lieu en postant sur TikTok, Insta ou Facebook.

Grâce à l’IEFT, les voyages dans le temps sont possibles ! Alors, engouffre-toi dans une faille spatio-temporelle à nos côtés !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée