Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Vacances solos, le guide pour les préparer au mieux !

Tu veux vivre une nouvelle aventure ? Une qui sort un peu de l’ordinaire ? Une qui te challenge ? Une qui bouleverse ton quotidien ? Dans ce cas-là, le voyage solo est un concept de voyage auquel tu dois réfléchir ! Oui… Alors, par où commencer ? C’est bien beau d’avoir une “âme d’aventurier”, mais si tu ne sais pas comment t’y prendre, ton voyage risque de se compliquer. Pour que les imprévus ne chamboulent pas tout ton voyage et qu’il se déroule au mieux, l’IEFT Tourism Management School te guide dans sa préparation. Choix de destination, réservations, élaboration d’un itinéraire, préparation de bagages… On te donne tous les tips pour partir en vacances solos de la manière la plus zen possible.

Où partir ?

C’est parti, la grande aventure commence !!! Super, à toi les vacances farniente et cocotiers ! Non ? Tu préfères neige et sports ourdoors ? Quelle que soit ta destination, laisse-nous te donner quelques tips pour trouver LE lieu idéal !

  1. Choisis une destination cohérente avec ton budget. Il faut, une fois sur place, que tu puisses réaliser des activités et sortir pour rencontrer des locaux. Si tu es disponible à plusieurs dates, le bon réflexe est de comparer les différents trajets et leurs prix et sélectionner celui qui correspond le mieux à tes intérêts personnels.
  2. Opte pour une destination correspondant à la durée de tes vacances. C’est-à-dire ? Si tu as 1 semaine de repos, la logique veut que tu partes dans le sud de la France ou dans un pays frontalier et non en Australie ou Amérique Latine. Même si tu as envie de découvrir le monde, sois conscient des possibilités que tu as à l’instant T.
  3. Dernier point, mais pas des moindres. C’est normalement la chose que tout le monde fait avant de partir, à savoir checker la météo. Pourquoi ? Pour savoir comment préparer tes bagages, ne rien oublier d’important (ex : adapteur de téléphone…)… Le point météo va de pair avec le point agenda d’ailleurs. Vérifie également quelques sont les évènements et festivités qui ont lieu à la période de ton voyage !

Où réserver ?

Et oui, lorsqu’on organise un voyage solo, on doit VRAIMENT s’occuper de tout ! Pas moyen de se décharger sur quelqu’un d’autre ! Cependant, t’as quand même la possibilité de demander de l’iade : ce qu’IEFT Tourism Management School fait avec plaisir !

En ce qui concerne l’hébergement, plusieurs teams s’affrontent ! D’un côté, celle des voyageurs ultra-organisés, qui ont un planning millimétré et une liste de logements prédéfinie. De l’autre, celle des touristes plus chills, qui vivent au jour le jour. Nous, ce qu’on te recommande, c’est un juste milieu entre les deux extrêmes : il faut avoir vérifié, voire réservé certains logements, mais également laisser place à l’improviste. Tu peux loger chez l’habitant, en auberge de jeunesse, dans un hôtel… Bref, il faut varier afin d’en découvrir le plus possible sur ta destination.

Le tips bonus : prévois toujours un plan B, au cas où le plan A ne fonctionne pas comme il faut. On le sait tous, les vacances sont pleines de surprises !

Que mettre dans ses valises ?

Maintenant que tous les préparatifs sur place sont validés, il est temps d’organiser sa valise ! Et on sait ô combien ce moment peut être compliqué pour les grands dubitatifs, les personnes stressées et ceux un peu trop détendus. Alors, voici quelques astuces !

  1. Prépare-toi une trousse à pharmacie. Et oui, le kit de premiers secours est indispensable lorsqu’on voyage, et d’autant plus si c’est à l’étranger. En vrac, tu peux prévoir des pansements, des médicaments contre les maux de gorge, de tête et de ventre, des straps…
  2. Gagne de la place dans tes bagages ! Comment ? Grâce aux méthodes d’optimisation d’espace. Tu peux, par exemple, utiliser la méthode japonaise Konmari et ranger tes vêtements en “rouleaux”. Il est aussi possible de prévoir des poches sous-vides. Bref, toutes les techniques sont bonnes pour mieux ranger sa valise !
  3. On n’y pense pas forcément, sans doute de peur de manquer, mais ne prévois pas trop de chose : garde de la place dans ta valise pour ramener des souvenirs ! Il te faut juste des affaires de rechange, de sport et une trousse de toilette. N’oublie pas que, pour un voyage seul, il est préférable d’avoir des bagages facilement maniables. Praticité rime avec légèreté !

Comment se préparer ?

Sans doute la plus attendue, cette question est celle à laquelle il est le plus difficile de répondre. Pourquoi ? Car, la préparation de chacun à un voyage solo est différente et varie en fonction de la personnalité du voyageur. Toutefois, certains principes s’appliquent comme :

  1. anticiper la solitude : faire un voyage solo, même si c’est une expérience hors-du-commun, peut être propice à un “coup de blues”. Pour y palier, prévois-toi des hobbies à faire en solo, comme lire, écrire ou encore dessiner. Juste au cas où ;
  2. être conscient de ses limites : tu te connais mieux que personne, alors si tu sens que telle ou telle expérience te dépasse, reporte-la à plus tard ;
  3. ne pas se mettre la pression : il est primordial de se dire que l’on a toujours la possibilité de rentrer, si l’on ne se sent pas à l’aise.

Maintenant que nous t’avons dévoilé nos meilleurs conseils, tu es prêt à faire le grand saut ! À toi de vivre la grande aventure du voyage solo et de revenir avec des souvenirs inoubliables. Qui sait, une fois cette expérience vécue, tu auras peut-être envie de la transmettre à d’autres ? Tu voudras peut-être développer ce type d’offres commerciales ? Si tel est le cas, l’IEFT Tourism Management School t’accueille pour te former aux métiers du tourisme de demain ! Alors, tu nous rejoins ?

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée