Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

Ne propose plus des voyages, offre des expériences !

des voyages, offre des expériences

Les touristes ne veulent plus un simple voyage, ils désirent une expérience hors du commun synonyme d’évasion unique et inoubliable. Il est révolu le temps où les clients achetaient un voyage. Désormais, ils souhaitent vivre une aventure exceptionnelle ! C’est pourquoi, il est primordial de placer l’expérience au cœur du voyage. Mais, qu’entend-on réellement par « expérience » ? Ne te fie pas aux offres alléchantes des sites institutionnels qui te promettent l’aventure dans un 5 étoiles. Non ! On ne vous parle pas non plus d’un trip à la Pékin Express avec 1 € par jour et par personne. On suggère simplement une autre façon de voyager, dépaysante et plus proche des cultures. On vous propose de l’AUTHENTICITE ! Faisant la différence entre les produits touristiques et les VÉRITABLES expériences, elle favorise les concepts insolites hors des sentiers battus. Pour les découvrir, suis le guide !

#1 Pour les aventuriers, le voyage nomade

Pour proposer LE voyage à ton client, il est primordial de bien cibler ses attentes. Pour ce faire, n’hésite pas à lui faire remplir un questionnaire ou lui soumettre plusieurs questions sur ses envies. Une fois que tu as bien ciblé son profil, propose lui un mode de voyage adapté à sa demande.

Le voyage “mode survie” est, par exemple, destiné aux personnes en quête de valeurs comme l’authenticité, le partage ou encore la convivialité. Dans l’esprit “Man vs Wild”, ton client veut vivre un dépaysement total, oubliant le confort de son quotidien. Il souhaite se dépasser et se reconnecter à l’essentiel par le biais de moments de vie intenses et de rencontres inoubliables. Le voyage itinérant, celui qui se fait pas à pas sans connaître le lendemain, va l’inspirer et l’animer. Pendant ce voyage immersif en pleine nature, ton client vit une aventure forte : celle du grand frisson, de l’entraide, de la solidarité et de l’épanouissement personnel. Plus qu’une excursion, le voyage nomade représente un défi personnel : celui d’oser partir sans faire de plans !

#2 Pour les roots, la vanlife

Voyager en van se rapproche de l’aventure nomade, excepté que le touriste part “avec sa maison” (mobile, bien sûr). Prendre la route à bord d’un fourgon, d’un bus ou d’un camion aménagé confère un certain confort que l’on n’a pas forcément lors d’un voyage en stop. Dédiée aux aventuriers en quête de challenge et de liberté, la vanlife satisfait tous ceux qui veulent découvrir le monde actuel sans contrainte. La philosophie d’un vanlifer s’appuie sur des principes épicuriens, c’est pourquoi il se laisse guider par ses envies. En solo, en couple, entre amis, en famille, avec des enfants ou des animaux de compagnie, la vanlife se vit sur les routes à la recherche du grand luxe. Celui qu’offre la nature !

#3 Pour les accrocs au téléphone, la digital detox

Mode de voyage qui prend plus que jamais sens, notamment chez les millenials, la digital detox est LA tendance incontournable des prochaines années. Certes, les jeunes sont considérés comme des “digital natives”, cependant ils recherchent la déconnexion ! Habitués à l’instantanéité et à la connectivité, ils consomment rapidement et swipent, ne s’attardant jamais plus de quelques secondes sur un post. L’objectif de la digital detox est de les couper de cette surcharge médiatique et de leur proposer une vision plus cool, axée sur l’authenticité.

Bien sûr, il n’y pas que les jeunes qui sont accros à leur téléphone. Cadres, femmes au foyer, ouvriers, étudiants… Tout une partie de la population souhaite rompre avec cette frénésie technologique, c’est pourquoi la digital detox séduit tant ! Pour ne plus passer à côté d’un moment extraordinaire, la digital detox permet à ton client de se concentrer sur son état émotionnel.

#4 Pour les flâneurs, le slow travel

Et si l’on prenait le temps de voyager ? C’est l’objectif du slow travel ! A votre rythme, vous explorez de nouveaux sites et découvrez les coutumes locales. Connu sous le nom de tourisme de patience, le slow travel prend le contrepied de la situation actuelle en ralentissant le rythme loin de l’effervescence du quotidien de chacun. Ironique, n’est-ce pas ? Ce nouveau mode de voyage, tel un tourisme d’immersion, promeut l’improvisation, le local, le calme et la liberté. Autonomes, tes clients n’anticipent pas leurs futurs déplacements, ils s’initient aux traditions locales avec une certaine conscience écologique. Responsables, les slow travelers ont à cœur de retrouver la culture du lieu en s’intégrant totalement parmi la population locale. Consommer, manger, se loger, découvrir, visiter… Tout est fait pour booster l’économie régionale.

#5 Pour les épicuriens, le séjour bien-être

Type de tourisme transformationnel, le séjour bien-être voit chaque année sa croissance augmenter. Cette tendance, à la croisée du tourisme expérientiel et de celui zen, permet à tes clients de se recentrer sur l’essentiel. Aventure unique, ils quittent les voyages dits classiques pour profiter d’une expérience hors des sentiers battus. En tant que professionnels du tourisme, tu dois leur proposer un programme axé sur le bien-être, la santé et le tourisme. Tu peux, par exemple, développer des activités au contact de la nature (shinrin-yoku ou bain de forêt…), autour de la spiritualité (yoga, tai-chi, méditation…), en lien avec le sport soft (randonnée pédestre, balade à cheval…).

Attentif aux besoins de ta clientèle, tu dois leur proposer “un voyage axé sur la poursuite du maintien ou de l’amélioration de leur bien-être personnel” (Global Wellness Institute).

#6 Pour les impatients, le revenge travel

Ces dernières années, le virus du Covid-19 a bouleversé notre manière de vivre, mais aussi de voyager, la réduisant à néant pendant un certain temps. Pour oublier les derniers confinements et restrictions de déplacements, une tendance touristique connaît un véritable BOOM ! Le revenge travel. Késako ? Inventé par McKinsey & Company, le concept de « voyage de vengeance » prône la reprise des libertés des touristes, et ce, rapidement. Pour répondre à cette demande, plutôt pressante, tu dois proposer des expériences proches – pourquoi pas en France ? – ou alors où les frontières sont ouvertes. Enrichissante, cette expérience est le symbole du renouveau du voyage !

Impatient de redonner vie aux voyages ? De les transformer ? De les faire revivre de manière plus responsable ? L’IEFT t’accompagne dans cette voie en te proposant un grand nombre de formations, connectées aux problématiques actuelles et au marché de l’emploi.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée