Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

Turbulences en avion, hit the road !

Turbulences en avion, hit the road

Popularisé en 2018 par Greta Thunberg, le terme suédois “flygskam” désigne la honte de prendre l’avion pour voyager. Afin de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, l’industrie du tourisme s’oriente vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme le “slow travel”. Désireux de vivre des expériences hors des sentiers battus, les touristes optent désormais pour la vanlife. Liberté, simplicité et éco-responsabilité, elle a tout pour plaire !

Prise de conscience ?

Bouleversée par l’évolution des mentalités et la pandémie planétaire de le Covid-19, l’industrie touristique connaît une importante remise en question. À l’heure de la reprise du tourisme, le phénomène du “slow mouvement” est plus que jamais en plein essor ! Les voyageurs veulent, en effet, limiter leur impact environnemental et privilégier des expériences hors des sentiers battus. Le tourisme de masse n’est plus à la mode, ce sont les destinations alternatives qui cartonnent ! Mais alors, comment expliquer que le voyage en van gagne du terrain ? Tout simplement parce que le modèle progressiste est saturé et que de nouvelles valeurs émergent. Dans ce sens, Jean-Baptiste Tréboul, directeur de la publication professionnelle Revue Espace, déclare que “le tourisme du futur connaîtra des évolutions régulières, comme il en a toujours eu. Les changements vont dans le bon sens. Les familles veulent davantage de découverte, d’authenticité, de rencontres avec les habitants”. L’envie de voyager est donc drivée par une envie de liberté et une recherche d’authenticité !

Voyager autrement

Plus qu’un simple mode de voyage, la vanlife est une philosophie, voire un état d’esprit. À l’origine destinée aux roots, elle est désormais très prisée des touristes qui souhaitent se reconnecter aux grands espaces et à eux-mêmes. Offrant un mode de vie plus lent aux voyageurs, elle leur permet, chaque jour, de changer de paysage. Dépaysement total et luxe de la lenteur font de ce type d’excursion, une expérience inoubliable ! À l’opposé du tourisme de masse, le tourisme alternatif, comme une expérience en van, remet l’Humain et la nature au cœur du voyage. As-tu réellement besoin d’un hôtel 5 étoiles quand tu peux profiter d’un magnifique ciel étoilé au-dessus de ta couche ? La vanlife ne te promet pas de paillettes et de strass, seulement le faste de la nature. Mais, n’est-ce pas cela le grand luxe ?

Le tourisme de demain : l’invention d’un style de vie !

Née dans les années 1970 de l’autre côté de la planète, en Australie, la vanlife est plus que jamais tendance ! Revenue en force ces dernières années, elle fait sensation auprès des touristes qui souhaitent parfois prolonger l’expérience en devenant digital nomad. Le fait de visiter des nouveaux sites n’est alors plus un simple voyage, mais un art de travailler. Dans une économie de plus en plus digitale, le nombre de blogueurs de voyage est estimé à 1 milliard d’ici 2030 ! Aux quatre coins du monde, des influenceurs développent le marché du tourisme la rendant plus attractive et interactive. Vagabondant de ville en ville à bord de leurs vans, ils proposent un nouveau style de vie plus calme et plus proche de l’essentiel. La nature et l’Humain au centre de leur projet, ils voguent sur la tendance vanlife.

En constante mutation, l’industrie du tourisme te promet chaque année de nouvelles aventures, synonymes de découvertes et d’expériences hors du commun. Tu souhaites faire rayonner les nouveaux modes de tourisme aux quatre coins du globe ? Pars à notre rencontre, viens découvrir l’IEFT ! À ton écoute, nous sommes présents pour te conseiller et t’accompagner dans la construction de ton projet professionnel.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée