Tu as dit insolite ?

20 mars 2023
National

Tu as dit insolite ?

Tu as envie de vivre une expérience à la Chuck Noland dans « Seul au monde » ou te glisser dans la peau de Bilbo le Hobbit ? Bref, on peut encore te donner plein d’exemples, mais on va en venir au fait : tu veux vivre une expérience « Woooow », sortir de ton quotidien et des sentiers battus ? OK, tu es plus que prêt pour séjourner dans un hébergement dit insolite (dont le concept, entre nous soit dit, cartonne). Prépare-toi à être surpris 😯.

Les hébergements insolites, ça te parle ? On est ici en plein dans le surprenant, le curieux, l’extraordinaire. Et c’est tendance. Car après la crise sanitaire et ses confinements, les touristes veulent s’évader, se rapprocher de la nature, vivre des expériences et des parenthèses uniques dans leur quotidien. En plus, ces hébergements répondent parfaitement à l’envie actuelle de voyager de manière locale et de courte durée.

À ce sujet,Adeline Lenoir, directrice et fondatrice d'Hôtes-Insolites dans une étude réalisée en 2022, témoigne « nous avons recensé 3 026 sites d’hébergements insolites en France pour un total de presque 10 000 modules d’hébergements ».

Alors, au début des années 2000, les hébergements insolites étaient bien souvent synonymes de peu de confort. On était plus dans le trip Robinson Crusoé sans eau, ni électricité, que le glam de Saint-Tropez 💎. 

S’il existe encore aujourd'hui des offres spartiates pour qui veut vivre une expérience de déconnexion, tu peux AUSSI te faire plaisir et opter pour un hébergement insolite confortable, voire grand luxe avec spa, terrasse, etc. Adeline Lenoir explique d’ailleurs que « seuls 4 % des hébergements interrogés ne proposent aucun confort (ni eau, ni électricité) tandis que 75 % des hébergements proposent des prestations hôtelières (petits-déjeuners, lits faits à l’arrivée et ménage inclus) ; 17 % offrent un service de type jacuzzi ou sauna et 58 % des sites ont un accès au wifi ».

Face à son succès, l’hébergement insolite s’est bien évidemment largement diversifié et il est aujourd’hui possible de dormir de manière (très) originale. Tu veux quelques idées ? Prends note : 


  • dormir en hauteur au sein d’une cabane ou d’un temple dans les 🌳 ou sur pilotis ;
  • vivre une expérience sous terre tel Bilbo dans une écocabane semi-enterrée ; 
  • se prendre pour un nomade dans une yourte, une tente (au choix trappeur, inuit, wigwam ou caïdale), une roulotte et même un bus 🇬🇧 ; 
  • ronfler sous les étoiles, dans une bulle ou une pyramide en verre ;
  • se faire bercer par le clapotis dans une cabane flottante, un voilier ⛵ ou une péniche.


Et encore, on ne te dit pas tout car les idées (plus ou moins loufoques) ne manquent pas ! Mais quoi qu’il en soit, cette diversité d’offres montre bien qu’il y a une vraie demande. D’ailleurs, à l’IEFT, on te donne une info qui devrait t’intéresser : du 10 au 12 mars prochain se déroulera à Paris le premier salon du voyage insolite en Europe. Note bien la date 🗓️ !