Les motivations derrière le boom des retraites de jeûne sont aussi variées qu'un buffet all-inclusive... sauf qu'ici, le buffet est invisible 😇 !
Première motivation : la quête du bien-être ultime. En 2024, 68 % des adeptes du jeûne citent la "détoxification" comme raison principale. Fini le temps où se priver de nourriture était une punition : aujourd'hui, c'est un lifestyle ! Les clients recherchent une réinitialisation complète, corps et esprit. C'est comme faire un Ctrl+Alt+Suppr sur son organisme, mais en plus chic.
Ensuite, la détox digitale. Surprise ! 72 % des participants aux retraites de jeûne admettent vouloir échapper à leur smartphone autant qu'à la nourriture 📵. Dans un monde hyper-connecté, le vrai luxe, c'est de ne rien faire... littéralement. Ces retraites offrent un sevrage numérique avec vue sur la mer. Qui aurait cru que "ne pas manger" et "ne pas scroller" deviendraient les nouvelles activités tendance ?
Enfin, l'appel de la nature. 85 % des retraites de jeûne se déroulent dans des cadres naturels époustouflants. C'est le retour aux sources version premium : vos clients méditent au sommet d'une montagne, leur estomac aussi vide que l'air est pur. C'est la nouvelle définition du "all-inclusive naturel" !
👉 En tant que futurs pro du tourisme, votre défi sera de transformer ces motivations en expériences inoubliables. Après tout, si vos clients ne mangent rien, autant leur offrir quelque chose à se mettre sous la dent... métaphoriquement parlant, bien sûr !