Tourisme et amour : bilan de l’incontournable Saint-Valentin

2024-02-19

Certains l’entourent en rouge sur leur calendrier, d’autres la considèrent comme une vaste opération commerciale, vous voyez de quoi on parle ? Mais oui, la Saint-Valentin, la seule, l’unique 😍 ! Si le sujet fait polémique et divise, que vous la fêtiez ou pas, il n’en reste pas moins que cette fête qui prône l’Amour fait toujours autant parler d’elle (cette année n’a pas dérogé à la règle). Et quand on sait que six adultes sur dix vivent en couple en France (et que 71 % des célibataires veulent trouver l’amour), il y a une véritable cible. Eh oui : qui dit Saint-Valentin, dit pour la majorité cadeau ! Et ça, les professionnels du tourisme l’ont bien compris. Comment la fête des amoureux impacte-t-elle le tourisme ? Allez, on vous dit tout Cupidon 💘.

Vous avez un cœur d’artichaut, le béguin, des papillons dans le ventre, le cœur qui bat la chamade, bref, vous baignez dans l’amour ♥️ ? La date du 14 février doit alors vous dire quelque chose ! Que vous fêtiez la Saint-Valentin ou non, impossible en effet de passer à côté de tous les messages et promos diffusés à cette période. 

Car oui, sans pour autant être réfractaire, il faut bien reconnaître que cette fête repose pour beaucoup sur la notion de cadeau : fleurs, parfum, chocolats, bijoux font partie des classiques à offrir à sa moitié. Imaginez : pas moins de 13 milliards d’euros ont été dépensés en France pour la Saint-Valentin en 2021 🤑 !

↪️ Selon une étude Omnibus de 2023, le cadeau le plus souhaité par les Français le 14 février est un voyage/une escapade (20 %, contre 9 % pour les bijoux et 8 % pour les massages). 

Nous y voilà ! Eh oui, la Saint-Valentin est une véritable aubaine pour les professionnels du tourisme, notamment pour les hôteliers qui sont 56 % à proposer des forfaits spéciaux (chiffres MKG Consulting). Près de 41 % d’entre eux confirment que ces offres suscitent la venue d'une nouvelle clientèle. Surclassement en suite, bouteille de champagne, massage en duo, formule avec dîner aux chandelles, lovebox… Les possibilités sont particulièrement vastes et le catalogue s’est fortement développé avec, en plus de grands classiques, des offres plus insolites, et plus ou moins coquines !

La Saint-Valentin reste la fête qui génère le plus de bénéfices (après la période de fin d’année). On comprend mieux pourquoi les pros rivalisent d’ingéniosité et pourquoi les équipes marketing sont sur le pont 🔥 !


 

Où partent les amoureux d’après vous ? Dans le monde entier, of course ! Jeunes, moins jeunes, adeptes de farniente, de culture, de sport… Il y en a pour tous les goûts ! Toutefois, certaines destinations se distinguent malgré tout et on vous en a listé les principales :

  • Paris (y a-t-il une ville plus propice à l’amour avec son pont des Arts, Montmartre ou son mur des “je t'aime” ?) ; 
  • la Côte d’Azur ;
  • la Corse ;
  • Amsterdam ;
  • Dubrovnik ;
  • Laponie ;
  • Marrakech ;
  • Prague ;
  • Santorin ;
  • Venise.

✈️ Et si vous découvriez comment on fête la Saint-Valentin dans les autres pays ?

🇵🇭 Philippines : avez-vous entendu parler du « lovapalooza » ? C’est un festival dans la baie de Manille où des milliers d’amoureux en couple viennent échanger un long baiser avec leur élu à minuit (l’événement est parrainé par une marque de dentifrice, on n’est jamais assez prudent 🤷) ;

🇫🇮 Finlande : vous allez fêter la Saint-Valentin de manière originale ! La tradition ? Porter sa compagne au cours d’une course, le vainqueur remporte le poids de sa moitié en litres de bière ; 

🇹🇭 Thaïlande : le 14 février s’étend à tout le mois et les Thaïlandais sont pris d’une frénésie de mariage, parfois de manière insolite (sous l’eau, accrochés à une falaise, etc.) ; 

🇹🇼 Taïwan : les roses rouges sont ici incontournables ! Mais attention 🚨 : leur nombre a une signification toute particulière : 1 seule témoigne du grand amour, 99 signifient un amour éternel et 108 sont une demande en mariage. Le plus long sera de les compter ; 

🇨🇴 Colombie : « El dia del amor y la amistad » est ici célébré le 3e samedi de septembre et s’étend à la famille, aux amis, aux collègues. La tradition veut que l’on écrive un mot doux ou que l’on offre un présent de manière anonyme.

En tant que futur pro du tourisme, vous ne passerez pas à côté de l’engouement pour la Saint-Valentin ! À vous de faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour répondre aux attentes de vos clients, mais ce sera chose facile grâce à votre formation à l’IEFT 😋.