Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

Bachelor Tourism & Digital Marketing

Le secteur du tourisme se réinvente. Pour participer à ce changement, l’IEFT vous invite à suivre le Bachelor tourisme et marketing digital ! Enjeu actuel, mais aussi de demain, la digitalisation de l’industrie touristique est un secteur porteur dans lequel vous décrocherez de nombreuses opportunités professionnelles. Pour vous aider à les saisir, notre cursus en tourisme et marketing digital vous forme à la communication, au webmarketing et au management.

Objectifs du Bachelor en tourisme digital

Le Bachelor tourisme et marketing digital proposé par l’IEFT vous permet de développer des compétences en management opérationnel, en digitalisation des actions commerciales et en marketing stratégique. En tant que futur cadre, il est primordial que vous soyez polyvalent en maîtrisant les domaines du marketing, de la communication, du webmarketing et du management. Votre rôle est, en effet, axé sur le pilotage de l’activité commerciale, le marketing et le pilotage de collaborateurs. Personne clé de la performance organisationnelle comme de l’ambiance générale et de la réputation de l’employeur, vous devez être polyvalent, créatif et rigoureux.

Le management opérationnel regroupe l’ensemble des décisions prises par les managers pour la gestion courante d’une entreprise, d’un service ou d’un magasin.

Au cours de ces dernières années, il s’est avéré essentiel à la bonne mise en œuvre des stratégies d’entreprise, tout comme le relais managérial de proximité est indispensable pour les collaborateurs. Être un responsable commercial et marketing compétent, dans les environnements de travail actuels et avec des physionomies d’équipes sociologiquement très diverses et multigénérationnelles (X, Y et Z), repose sur la mise en œuvre de principes communs. Le but étant d’assurer l’encadrement et le fonctionnement optimal d’une ou plusieurs équipes et de garantir l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux opérationnels. A la fin de ce Bachelor tourisme, vous êtes donc apte à piloter un projet touristique de A à Z !

 

 

 

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée

 

1 an de formation

Bac+3 – Niveau 6

Titre AIPF : “Responsable commercial et marketing”, enregistrée au RNCP sous le numéro 34977, par Décision d’enregistrement de France Compétences du 14 octobre 2020, codes NSF 310 et 312. Certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu).
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles

picto_validation

 

Admission sur concours

picto_rythme

 

Initial et alternance

 

Post-bac : Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un niveau 4

 

 

Lyon



fille stylo

Bachelor Tourism & Digital Marketing

ELABORATION DE LA STRATEGIE OPERATIONNELLE D’UNE ACTIVITE TOURISTIQUE

  • Savoir définir la stratégie en analysant le contexte interne et externe tout en prenant en considération les parties prenantes

 

DECLINAISON ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE MARKETING

  • Être capable d’élaborer un plan marketing touristique et de le déployer sur différents canaux selon un plan de communication défini

 

PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET DES PROJETS TOURISTIQUES

  • Savoir construire un plan d’action commercial

 

MANAGEMENT OPERATIONNEL D’EQUIPES COMMERCIALES ET MARKETING

  • Savoir gérer les objectifs individuels et collectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs

 

CONTRIBUTION À L’INNOVATION COMMERCIALE ET MARKETING EN MODE AGILE

  • Être capable de proposer de nouvelles pistes de développement commerciale et marketing créatives et originales et mettre en œuvre et piloter une méthode de gestion de projet touristique agile

Formation courte et professionnalisante, le Bachelor tourisme et marketing digital vous permet de rapidement intégrer le marché du travail. Proposé en initial ou en alternance, il vous permet en effet de développer des connaissances théoriques et de les mettre en application au cours de stages en entreprise. Ces premières insertions professionnelles vous permettent d’être directement opérationnel à la fin de vos études. Un véritable plus pour les employeurs qui recherchent des collaborateurs compétents et polyvalents ! Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler au sein de différentes structures comme :

  • des offices de tourisme ;
  • des associations ;
  • des structures touristiques ;
  • des groupes hôteliers ;
  • des cabinets spécialisés dans le secteur du tourisme…

Dans ces organismes, vous pouvez exercer l’une des fonctions suivantes :

  • chargé d’affaires ;
  • attaché commercial ;
  • conseiller commercial ;
  • responsable commercial et marketing ;
  • responsable de secteur ;
  • responsable clients ;
  • responsable de comptes ;
  • responsable de filiale ;
  • responsable d’agence ;
  • responsable du développement ;
  • chargé d’études et autres responsabilités fonctionnelles ;
  • chef de secteur / de produits / de projets ;
  • manager commercial / de projets / général /métier ;
  • manager d’unité et d’agence commerciale ;
  • chargé d’études ;
  • responsable du développement

Quelles suites d’études ?

Même si le Bachelor tourisme et marketing digital a pour objectif de vous faire rapidement intégrer le monde du travail, il est également possible de poursuivre vos études. Vous pouvez, en effet, choisir un diplôme de niveau Bac+5 afin de vous spécialiser dans un domaine spécifique, comme l’œnotourisme, l’e-tourisme ou le tourisme de luxe, par exemple, notamment par le biais de vos stages ou alternances. L’IEFT vous propose de poursuivre votre cursus avec le MBA International Tourism Manager ou le MBA Tourism Entrepreneurship & Innovation. Le premier a pour objectif de faire de vous un manager du tourisme de demain, tandis que le second valorise votre esprit créatif et entrepreneurial afin de vous lancer à votre compte. Tous deux vous apportent de nouvelles connaissances à valoriser sur votre CV. Les recruteurs apprécient les compétences techniques et les qualités relationnelles que ces deux années supplémentaires vous auront permis de développer.

Si vous avez besoin de renseignements sur l’un de ces cursus ou de conseils sur la construction de votre projet professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes pédagogiques de l’IEFT seront ravies de vous répondre !

Où suivre le Bachelor Tourism & Digital Marketing ?

Lyon

Suivre un Bachelor en tourisme et marketing digital à Lyon est un excellent choix ! Élue deuxième meilleure destination urbaine d’Europe lors des World Travel Awards 2021 et deuxième des « Best Cities in the World » par le célèbre Condé Nast Traveler Reader’s Choice 2020, Lyon s’impose comme un incontournable des destinations touristiques françaises. Y faire vos études est donc un véritable tremplin pour votre avenir, car Lyon place le tourisme au cœur de sa politique économique. Et pas n’importe quelle forme de tourisme ! Lyon encourage et valorise un tourisme doux, vert, inclusif, innovant et responsable. Intégrer une formation en tourisme et marketing digitale à Lyon prend donc tout son sens !

STATISTIQUES 2020-2021

 

TAUX DE REUSSITE : 94 % (47 diplômés pour 50 diplômables)

dont taux de réussite apprentis : 96 % (28 diplômés pour 29 apprentis)

 

TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES : 46 % dont 75 % d’apprentis (sur 4 apprentis ayant répondu à l’enquête et obtenu le titre certifié)

 

TAUX D’INSERTION GLOBAL DANS L’EMPLOI APRÈS L’OBTENTION DU TITRE : 80 % (sur 12 apprenants ayant répondu à l’enquête et obtenu le titre certifié)

 

TAUX DE SATISFACTION DES APPRENANTS (Valeur Ajoutée de l’établissement) : 69 %

 

TAUX D’INTERRUPTION DES ÉTUDIANTS EN COURS D’ANNÉE : 1,96 % (sur 51 étudiants, 1 étudiant à quitté la formation en cours d’année) dont 1 apprenti

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IEFT s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap

 

Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Contactez un référent handicap.

 

Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

ADMISSION & INSCRIPTION

 

 

Date des concours : voir sur les pages campus

Délais de réponse : sous une semaine maximum après concours.

 

 

Lolita Lacôte
Etudiante en 3ème année de Bachelor sur le Campus IEFT Paris

Pourquoi avoir choisi de suivre la 3ème année du Bachelor IEFT, Programme Certifié par l’État ?
L’année de Bachelor à l’IEFT a retenu mon attention grâce aux options proposées. Je trouvais très intéressant de pouvoir et suivre le tronc commun, composé de matières générales, et me spécialiser dès ma troisième année, me permettant de découvrir l’hôtellerie le plus tôt possible. 

En quoi l’IEFT a su retenir votre attention pour que vous vous portiez candidat ?
L’IEFT est une des rares écoles parisiennes proposant dès la troisième année un programme spécialisé dans le tourisme même. L’IEFT nous permet de nous plonger directement dans le tourisme et d’y découvrir tous les secteurs touchant de près ou de loin au tourisme, entre autre grâce aux options. La multitude de matières aussi est intéressante car, que nous venions de commerce pur et dur, de droit, de langues, d’histoire, ou d’autres cursus encore, nous y retrouvons tous quelque chose nous rattachant à nos précédentes études, et découvrons tous des choses différentes. 

Conseillerez-vous votre formation à un jeune étudiant en Bac+2 ?
Si l’étudiant a envie de se spécialiser dans le tourisme, oui. Qu’il vienne de n’importe quel horizon, il peut intégrer le programme proposé par l’IEFT.

En trois mots, comment décririez-vous votre école ?
Agréable, encadrante et professionnalisante

Documentation Détaillée