Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Licence en tourisme (Bac+3)

Pour exercer ses talents dans le tourisme, secteur particulièrement dynamique en France, il est impératif de suivre un cursus taillé sur mesure. Travailler dans le tourisme ne rime pas forcément avec voyages et déplacements incessants. Avec une licence en tourisme ou tout diplôme spécialisé de niveau Bac+3, il est possible d’occuper des postes au sein d’un office du tourisme, de travailler en tant qu’animateur du patrimoine, dans un parc de loisir, pour un site web spécialisé ou encore une agence de voyage.

 

 

Licence en tourisme ou Bachelor ?

 

Parce que la France est le premier pays touristique dans le monde par le nombre d’arrivées, les opportunités dans le secteur sont logiquement plus élevées qu’ailleurs. C’est pour cette raison qu’une large frange des emplois dans le tourisme reste accessible après des formations courtes.

Avec un diplôme de niveau Bac+3, comme une licence en tourisme, les lauréats partent bien armés pour concrétiser leurs ambitions sur le marché du travail. La licence propose le socle des connaissances de base avec une spécialisation qui permet de valider 180 crédits ECTS, avec une expérience intéressante à travers les stages et les immersions en entreprise.

Mais il n’y a pas que la licence. En effet, si vous êtes intéressé par une formation de niveau Bac+3 dans le domaine du tourisme, un Bachelor présente les mêmes avantages que la licence, la différence étant qu’une licence est proposée par une université, là où le Bachelor est proposé par un organisme privé.

En somme, toute formation de niveau Bac+3, licence comme Bachelor, permet d’entamer sa carrière dans le secteur, à plus forte raison si elle est suivie dans une école spécialisée dans le tourisme, comme l’IEFT.

 

 

Zoom sur le bachelor tourisme de l’IEFT

 

L’IEFT est une école spécialisée dans les métiers du tourisme et qui propose des formations accessibles sur les campus de Paris, Lyon et Brest. Son Bachelor en tourisme conduit à l’obtention du titre « Responsable management opérationnel commercial et marketing », certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), enregistrée au RCNP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il s’agit donc d’une formation jouissant d’une véritable reconnaissance de la part de l’Etat, mais aussi des entreprises, comme les licences d’université.

C’est une formation qui dure un an, à travers une 3e année charnière et professionnalisante qui vise l’élargissement et le renforcement des connaissances en marketing, management et en gestion des entreprises, tout en dotant l’étudiant d’une meilleure appréhension des acteurs touristiques et événementiels. Préparé en initial ou en alternance, ce Bachelor en tourisme propose au minimum 4 mois consécutifs en entreprise pour permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle ciblée, la maîtrise de l’univers touristique et ses métiers. Il est également proposé en alternance. Il offre des possibilités de poursuites d’études, dans des formations Bac+5 comme le MBA en tourisme.

Si vous êtes à la recherche d’une formation en tourisme de niveau Bac+3, le Bachelor est une alternative très intéressante à la licence.