Choisi par passion, le métier de caviste nécessite de nombreuses compétences personnelles et techniques. Le caviste alterne entre le rôle de conseiller et de vendeur. Il doit donc maîtriser les techniques commerciales et les stratégies de négociation. A l’aise à l’oral et se distinguant par son bon relationnel, le caviste doit certes séduire ses clients, mais surtout être attentif à leurs envies. Il doit rester à l’écoute car il est fréquemment sollicité pour des suggestions.
Outre ses talents de négociateur, le caviste doit également avoir des compétences techniques liées à l’œnologie. Il doit, en effet, avoir un palais développé et un odorat délicat. Il doit savoir reconnaître les vins et être capable de les décrire.
Lors des dégustations, il faut qu’il réussisse à transmettre son savoir et partager ses connaissances auprès de publics parfois néophytes, une bonne pédagogie est donc indispensable. Parmi les compétences personnelles nécessaires pour ce métier, le caviste doit aussi maîtriser l’anglais car il peut être amené à communiquer avec une clientèle internationale. Au quotidien, le caviste manipule des fûts, il doit donc posséder une bonne condition physique. Soulever des charges lourdes et travailler dans les caves demande d’être en forme !