Un excellent relationnel est la compétence fondamentale pour exercer le métier de chargé d’accueil touristique. Vous êtes sans arrêt en contact avec des gens d’horizons variés. De plus, vous devez absolument connaître une langue étrangère (le plus souvent l’anglais) au minimum. Certaines structures vont même jusqu’à demander la maîtrise de deux langues étrangères.
La relation client est prépondérante dans ce type de métier :
- Accueillir une clientèle
- Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
- Elaborer un projet d’animation
- Réaliser le bilan des animations touristiques
- Gérer une enveloppe budgétaire
- Coordonner l’activité d’une équipe
La connaissance de votre zone géographique ainsi que des infrastructures locales doivent être toutes deux étendues afin de pouvoir cerner les besoins et les goûts de votre clientèle et de promouvoir les activités correspondantes pour un accueil personnalisé.
Hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes…), monuments historiques, circuits de randonnée, restaurants, parcs de loisirs, animations et fêtes locales… constituent le socle de connaissances essentielles sur lequel vous devez vous appuyer pour renseigner efficacement la clientèle.
Dernier point : vous devez autant que possible être à l’aise avec les nouvelles technologies, que ce soit pour traiter l’information ou bien pour sa diffusion.