Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

Le métier de sommelier

A la fois commercial et conseiller, le sommelier est un acteur clé du monde de l’hôtellerie et de la restauration. Gestionnaire des caves et nez de l’hôtellerie, il répartit ses missions entre la salle de restaurant et la cave. Le métier de sommelier vous intéresse ? L’école IEFT vous dit tout sur cette profession de passionné !

Les missions du sommelier

Poste à responsabilités, le métier de sommelier est consacré à la gestion de la cave d’un restaurant gastronomique ou d’un grand hôtel. Le sommelier doit également assurer la réception des bouteilles, leur rangement et leur surveillance. Bien sûr, ce n’est pas sa seule fonction ! Dans la salle de restaurant, il doit présenter les différents alcools et proposer les vins les plus appropriés aux plats servis. En tant que conseiller, il s’assure que les convives soient satisfaits. Proche des clients, il doit connaître la carte des vins et les plats proposés en cuisine. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de cuisine, mais aussi le directeur du restaurant.

A la pointe des tendances, il doit aussi réaliser une veille sur les nouveaux alcools afin de proposer des vins inédits à sa clientèle. Bien évidemment, en tant que gestionnaire des caves, il doit aussi gérer le budget alloué aux nouveautés.

Compétences nécessaires

Vous souhaitez exercer le métier de sommelier ? Sachez que ce spécialiste des boissons alcoolisées s’occupe de nombreuses missions. Outre la gestion des vins, il a également un rôle de conseiller, de critique et de commercial auprès de sa clientèle. Au vu de ses multiples fonctions, le sommelier doit posséder un profil assez polyvalent.

Il doit bien évidemment avoir suivi une formation en restauration, spécialisée dans la sommellerie. Cette formation lui apportera toutes les connaissances nécessaires sur les vins et spiritueux. Il doit, en effet, être capable de répondre aux interrogations de ses clients sur les millésimes, les cépages et les appellations. Il doit également connaître tous les accords mets et vins afin de conseiller au mieux ses clients. Parmi ses compétences techniques, le sommelier possède un palais fin et un odorat développé. Il enrichit cette compétence tout au long de sa carrière. Outre les qualités techniques, le sommelier doit également avoir certaines qualités personnelles. Parmi les plus importantes, on retrouve notamment l’aisance orale, la pédagogie et la disponibilité, ainsi que la capacité à transmettre sa passion aux autres. Souvent en relation avec des clients étrangers, le sommelier doit également maîtriser l’anglais. D’autres langues étrangères sont de belles plus-values sur son CV !

Quel est le salaire du sommelier ?

Après quelques années d’expérience, le sommelier peut espérer gagner jusqu’à 3 750 € brut par mois. Sachez aussi que cette rémunération varie en fonction de plusieurs critères, comme le prestige de l’établissement où il travaille, sa localisation, l’expérience du sommelier, son ancienneté au sein de son entreprise…

Quelle formation pour devenir sommelier ?

En tant que spécialiste des vins et spiritueux, le sommelier a un rôle fondamental au sein des restaurants, caves… Vous voulez vous orienter vers ce métier ? Nous proposons aux passionnés de vin de suivre une formation Sommelier-Caviste. Ce cursus en 1 an de niveau Bac+4 vous confère la certification professionnelle de niveau 4 “Sommelier-Caviste”. En initial ou en alternance, il vous permet d’approfondir vos connaissances des métiers du vin. Interactif et axé sur l’aspect émotionnel du vin, ce parcours est plus qu’une formation, c’est une expérience unique !

Vous voulez commencer votre carrière ? Pour accéder au métier de sommelier, rejoignez la formation, présentez votre candidature !