Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

Que faire après un BTS Tourisme ?

Considéré comme l’un des secteurs les plus recruteurs en France, le tourisme offre, chaque année, de nombreuses opportunités d’emploi accessibles aux jeunes diplômés. Le BTS Tourisme est la première étape pour commencer votre carrière dans le secteur. En validant ce diplôme de niveau Bac+2, vous pouvez intégrer directement le monde du travail. Mais ce BTS est également favorable à la poursuite d’études dans un parcours Bac+3 ou Bac+5, pour ceux qui souhaitent se professionnaliser davantage dans le secteur.

Les opportunités sont donc réelles, mais que faire après un BTS Tourisme ? Découvrez les options qui s’offrent à vous !

La poursuite d’études après le BTS Tourisme

Le BTS Tourisme, d’une durée de deux ans, permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur. Cependant, il est intéressant de se tourner vers la poursuite d’études à l’issue de la formation. Les raisons de ce choix varient : vous pouvez le faire pour augmenter vos chances d’insertion en vous spécialisant, mais vous pouvez aussi vouloir repousser l’entrée dans la vie active de quelques années supplémentaires, pour vous préparer à commencer directement à un poste à responsabilités. Quelles que soient vos motivations, de nombreux choix vous sont offerts après le BTS Tourisme.

En savoir plus : comment faire un BTS Tourisme ?

Choisir une formation Bac+3

Après le BTS, vous pourrez poursuivre vos études avec une formation Bac+3. Cela vous permettra de renforcer votre employabilité et vous donnera accès à davantage de métiers dès la fin de vos études.

L’IEFT propose un Bachelor Tourisme dont la finalité est de booster votre employabilité en approfondissant vos connaissances en marketing et en management touristique.

Ce parcours qui ne dure qu’une année après le BTS est proposé en alternance. Il est composé de deux semestres, dont le premier est essentiellement dédié au tronc commun permettant d’acquérir les fondamentaux du secteur. Quant au second semestre du Bachelor, il permet de s’orienter vers l’une des options suivantes : e-commercialisation des produits touristiques ou management de l’hébergement.

Le MBA spécialisé Tourism & Hospitality Management

C’est un cursus de deux ans accessible après la validation d’un diplôme Bac+3 spécialisé, comme le Bachelor Tourisme. Il est proposé en initial ou en alternance.

A l’issue de ce MBA en tourisme, vous obtenez le titre « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing » et renforcez notamment votre maîtrise des outils de gestion et de mesure des performances des entreprises touristiques et vos capacités à mettre en œuvre une stratégie de développement. Le diplôme donne accès à des postes à responsabilités comme directeur adjoint de centre de loisirs, chargé de communication touristique, responsable d’agence de voyage…

Quels métiers après un BTS Tourisme ?

Après avoir validé votre diplôme, vous pourrez travailler dans diverses structures, avec par exemple :

  • les entreprises de tourisme (agences de voyage, tours opérateurs, centres de réservation…) ;
  • les organismes de tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme…) ;
  • les entreprises de transports de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) ;
  • les entreprises d’hébergement (clubs et villages de vacances, hôtellerie de plein air, centres de congrès…).

Si vous faites le choix de l’alternance, votre insertion professionnelle sera facilitée. Cependant, l’accès à des postes à responsabilités importantes exige logiquement une première expérience aboutie en entreprise. L’idéal, pour atteindre de tels métiers, reste encore de poursuivre vos études.

Les débouchés professionnels du BTS Tourisme sont nombreux et diversifiés. Vous pourrez entamer votre carrière à des postes comme conseiller en voyage, animateur au sein d’un office de tourisme, conseiller billetterie, guide accompagnateur, chargé d’animation numérique de territoire, agent de réception, etc. Au bout de quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, comme responsable d’office, chef de produit, directeur de centre ou encore responsable d’agence, etc.

 

Pour en savoir plus, découvrez les métiers après le BTS Tourisme !

Vous voulez commencer vos études de tourisme sur de bonnes bases ? Découvrez le BTS Tourisme de l’IEFT à Lyon !