Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

Quels métiers après un BTS Tourisme ?

Le BTS tourisme est une formation qui permet d’entamer une carrière dans le secteur du tourisme, après seulement deux années de formation post-bac. Mais quel métier pouvez-vous choisir après le BTS Tourisme ? Voici une sélection de professions qui ouvriront leurs portes dès l’obtention de votre diplôme.

Agent commercial de réservation ou de vente

L’agent commercial de réservation de vente exerce sa fonction dans les compagnies aériennes ou les agences de voyage. Ses missions consistent à effectuer des réservations, collectives ou individuelles, à la demande du client. Il peut s’agir d’hébergements, de voitures, de restaurants, de spectacles… Il vend également des billets d’avion et évolue généralement en équipe, avec des horaires de travail variables. Actuellement, les réservations se passent de plus en plus en ligne avec le développement du e-commerce. Sa force aujourd’hui sont donc ses conseils personnalisés.

Conseiller en voyage

Le conseiller en voyage accompagne des clients dans l’organisation de leurs vacances. En tenant compte du budget défini par le voyageur, il propose et organise un séjour sur mesure dans la destination choisie. C’est un poste qu’on retrouve en agence de voyage ou dans un office de tourisme et il doit avant tout proposer une offre individuelle et un accompagnement personnalisé pour se démarquer de la concurrence et des nombreuses agences en ligne.

Animateur ou promoteur touristique

L’animateur ou promoteur touristique assure la promotion et la vente de produits et offres touristiques dans une zone géographique donnée. Son objectif est d’accroître l’attractivité de la localité dont il a la charge, afin de recevoir le plus de visiteurs possible. Pour ce faire, il organise diverses activités, notamment des expositions, foires, spectacles, festivals, etc. C’est un professionnel très mobile et un homme ou une femme de terrain dont la fonction comporte aussi une dimension communicationnelle grâce à laquelle il sait parfaitement mettre en valeur son patrimoine touristique.

Forfaitiste en petite structure touristique

Le forfaitiste, dans le milieu touristique, participe à l’organisation et à la commercialisation de circuits touristiques complets. Il peut être  généraliste ou se spécialiser sur un type de voyage (aventure, randonnée, croisière…), dont il prend entièrement en charge la conception. Il doit en permanence être à l’affût des nouvelles destinations et des tendances dans le milieu, pour se démarquer de la concurrence et être plus performant. La créativité, la rigueur et le sens du relationnel sont des qualités essentielles à l’exercice du métier.

Agent de réservation

L’agent de réservation s’occupe de l’organisation des voyages de A à  Z. Ses missions sont donc multiples : réservation, proposition des meilleures destinations et offres touristiques selon les besoins des clients, gestion des problèmes liés aux services fournis… Ses principaux employeurs sont les compagnies aériennes, les agences de voyage, mais aussi les compagnies de transport routier, maritime ou ferroviaire. C’est un poste au cœur de la satisfaction des clients.

Télévendeur de produits touristiques

Sur la base d’un fichier de clients segmenté selon les critères définis par l’entreprise, le télévendeur de produits touristiques démarche les clients avec les produits et/ou services touristiques adaptés à leur profil. Sa fonction comporte également une dimension de fidélisation des clients, à travers un suivi régulier et des enquêtes de satisfaction afin d’apporter des améliorations aux services de l’entreprise. Il communique autour des offres et produits de la structure via différents canaux, notamment par mail, téléphone, courrier, etc. L’écoute, l’aisance orale et rédactionnelle sont des qualités indispensables à ce poste.

Assistant chef de produits touristiques

Impliqué dans le développement des produits touristiques, l’assistant chef de produits touristiques travaille en étroite collaboration avec les clients de l’entreprise, les fournisseurs ou encore le service commercial, pour proposer à la clientèle des offres adaptées à ses besoins. C’est un métier qui exige une bonne maîtrise du secteur touristique, car ce professionnel doit apporter son soutien à sa hiérarchie dans la création d’offres de voyages attrayantes pour les clients. Il prend part à la création des supports commerciaux (brochures, dépliants…) et négocie avec les prestataires locaux pour proposer des prix concurrentiels.

Chargé d’accueil touristique

Le chargé d’accueil touristique reçoit les clients et leur fournit tous les renseignements susceptibles de faciliter leur séjour ou voyage. Il joue le rôle d’interface entre l’entreprise touristique et sa clientèle, son activité s’étend sur une zone touristique bien déterminée. L’accueil des visiteurs et le traitement des demandes se font généralement en face à face, mais aussi par téléphone ou via mail. S’il travaille en équipe, le chargé d’accueil a également une mission de coordination. Il est aussi sollicité pour gérer les plaintes relatives à certaines prestations.

Choisir l’alternance pour une insertion réussie

Si faire un BTS Tourisme vous facilite l’accès à l’un de ces métiers, le choix de suivre la formation en alternance vous permet de booster davantage votre employabilité. Dans certains cas, vous êtes embauché avant même la fin de votre contrat en alternance par l’entreprise d’accueil ! Le BTS tourisme proposé par l’IEFT peut être suivi en alternance , ce qui vous apporte une expérience très précieuse pour votre première recherche d’emploi. De même, si vous voulez poursuivre vos études après le BTS Tourisme pour maximiser vos chances d’accéder à un métier à responsabilités, l’IEFT vous proposera des suites d’études particulièrement enrichissantes !

Intéressé par l’un de ces métiers ? Découvrez le BTS Tourisme à Lyon de l’IEFT !