Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Fais place à la mobilité durable dans tes voyages !

S’engager dans un tourisme plus vert demande le développement de la mobilité durable. Tu ne peux pas prétendre offrir des expériences éco-friendly, si le moyen de transport utilisé est excessivement énergivore. L’impact environnemental du moyen de locomotion serait, en effet, en totale contradiction avec la philosophie de voyage proposé. Tu souhaites développer des concepts basés sur l’éco-mobilité ? Voici quelques alternatives qui répondront au challenge de la transition écologique dans l’industrie touristique !

🙉 Disclaimer 🙊

Avant que tu ne dises quoi que ce soit, on s’excuse d’avance pour la gêne occasionnée par nos titres. On sait que ces chansons vont te rester en tête toute la journée, car la team rédac les a elle-même en tête… Est-ce que l’on peut appeler ça un retour de karma ?

Alors, résiste ! (prouve que tu existes !) 👿

#1 Un kilomètre à pied, ça use les souliers… 🚶

On sait… Tu nous en veux parce qu’on t’a mis cette chanson en tête… Mais, dis-toi, que ç’aurait pu être pire avec Quand je marche de Ben Mazué, Je marche seul de Jean-Jacques Goldman ou Marche tout droit de Claude François ! Du coup, pas de conflit entre nous, ça marche ?

En parlant de marcher, pourquoi ne pas proposer cette activité à ta clientèle. Ici, on ne parle pas d’une simple randonnée, mais bien de rallier la destination à pied ! Et oui, quoi de plus décarboné que la marche à pied ? Véritable challenge pour les néophytes comme pour les marcheurs avérés, un voyage à pied permet de découvrir l’authenticité des lieux et de sortir des sentiers battus !

#2 Quand on partait sur les chemins à bicyclette… 🚴

Même si t’es sans doute trop jeune pour avoir cette ref’, on était obligé de la caser, faute de quoi on aurait cité du Bénabar ou du Bourvil…

Deuxième moyen de locomotion décarboné, le vélo est idéal pour ceux qui souhaitent faire un voyage itinérant en France ou à l’étranger ! Aujourd’hui, avec le développement de cette éco-mobilité, tes clients pourront aisément suivre de longues pistes cyclables qui traversent des paysages tous plus beaux les uns que les autres ! Choisir les deux roues est idéal pour réaliser de longs trajets tout en prenant le temps. De plus en plus prisé, le slow travel laissera un souvenir impérissable aux voyageurs qui osent se faire happer par la douceur de prendre le temps !

#3 Chauffeur, si t’es le champion, appuie sur le champignon ! 🚌

Toutes les personnes qui ont fait des voyages scolaires en bus ou sont parties en colo’ ont cette ref en plus de “C’est à bâbord”, bien sûr ! Conviviaux, les voyages en bus sont l’occasion de faire des rencontres (on a failli mettre rencards, mais on ne voulait pas être relous ^^). Sans prise de tête, une excursion en bus est idéale pour faire de longues distances et profiter des paysages.

En plus d’être écolo, le principal avantage du bus, est son aspect économique. Les autocars permettent d’effectuer des trajets de plusieurs heures à moindre coût. Et si tes clients ne souhaitent pas “perdre de temps” en bus, propose-leur de réaliser un trajet de nuit. Ils se réveilleront le lendemain matin dans une destination inconnue. Dépaysement garanti !

#4 En voiture Simone, c’est moi qui conduis et c’est toi qui klaxonnes ! 🚗

Hop hop hop, ne t’énerve pas de suite ! La voiture peut, en effet, être un transport écolo’. Comment ? Il existe, par exemple, les alternatives électriques. Ces nouveaux modèles d’automobiles sont parfaitement adaptés aux excursions citadines. A privilégier sur de courtes distances, les voitures électriques ou hybrides sont la solution idéale pour faire un trip de ville en ville.

Si tu souhaites faire des rencontres, propose tes trajets en covoiturage. Rassembler les peuples, n’est-ce pas là l’essence même du voyage ? Et si ta clientèle est un peu roots, tu peux pousser le concept encore plus loin ! Tu vois à quoi on fait allusion ? Oui, c’est ça, un trip à la Pékin Express en autostop ! C’est PAR-FAIT pour les baroudeurs en quête de moments hors du temps où partage et convivialité sont au cœur du projet !

#5 Et j’entends siffler le train… 🚆

Si on te dit : “le TGV numéro 4440, à destination de Strasbourg, départ 12 h 01, partira voie 6. Il desservira : Saverne, Strasbourg. Attention, nous rappelons aux personnes accompagnant les voyageurs, de ne pas monter dans les voitures. Ce train comporte : un service de restauration”, tu penses directement à la SNCF, n’est-ce pas ? On imagine que ça soulève en toi des angoisses de rater ta correspondance, d’avoir quelqu’un à ta place, de retard de trains ou d’un voisin trop envahissant. Chasse-toi ces idées de la tête ! On te propose un voyage en train mais SANS AUCUN stress ! Vive le slow travel, n’est-ce pas ?

#6 J’ai sorti la grand’voile, et j’ai glissé sous le vent… ⛵

T’as kiffé l’hommage à Céline et Garou ? PS : on n’autorisera aucun autre réponse que : “OUIIIIIIIIIIIIIII !” au risque de vexer la team rédac’ ! Sinon, trêve de plaisanterie, ça te dit de proposer un voyage entre terre et mer ? Voguer à bord d’un voilier, sentir les embruns, admirer un coucher de soleil, naviguer au rythme des vagues… Tu la vois la carte postale de rêve à proposer à tes clients ? Alors qu’attends-tu pour leur suggérer cette éco-mobilité ?

Envie de proposer des voyages (voyages ^^) plus verts et respectueux de l’environnement ? L’IEFT, la tourism management school, t’accompagne dans ton projet de réinvention de voyage !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée