Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

Ecole de tourisme : campus de Nantes

L'IEFT à Nantes

Classée en 5e position du Palmarès 2020-2021 de l’Étudiant des meilleures villes étudiantes de France, Nantes attire par son offre culturelle et touristique foisonnante. Nantes, en tant que préfecture du Pays de la Loire, est une ville attractive et dynamique où il fait bon vivre et étudier. Récompensée pour sa qualité de vie, son taux de chômage bas et ses belles perspectives d’emploi, Nantes séduit les apprenants, c’est pourquoi l’IEFT a décidé d’y installer son campus.

 

En tant qu’école supérieure de tourisme à Nantes, notre objectif est de transmettre à nos apprenants la passion de l’univers touristique en les formant aux enjeux de demain et en les invitant à innover. L’industrie du tourisme, en plein essor, est l’un des secteurs les plus dynamiques du tertiaire.

Le campus et ses équipements

 

Implanté sur un campus mutualisé au cœur de l’île de Nantes, a choisi un secteur dynamique de la ville. Par ailleurs, en tant que nouveau pôle d’attractivité, l’île de Nantes est déjà investie par de nombreuses entreprises. Les apprenants ont ainsi accès à toutes les infrastructures et tous les services nécessaires à leur apprentissage et à leur bon développement personnel.

Installée dans l’innovant HEP Campus, pensé par l’architecte de renom Rudy Ricciotti, notre école de tourisme à Nantes a pour vocation de préparer les apprenants à devenir des acteurs majeurs du tourisme. D’une surface de 4 000 m², le bâtiment accueille plus de 1 000 apprenants et offre des infrastructures et des services innovants qui favorisent la créativité et le développement de notre pédagogie :

  • salles de cours modulables ;
  • incubateurs d’entreprises ;
  • learning labs ;
  • espace de coworking ;
  • infothèque ;
  • cafétéria…

L’IEFT valorise les terroirs en proposant une formation professionnalisante en lien avec l’hôtellerie, la restauration et les métiers du vin. Le programme Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie vous permet de faire un tour d’horizon de la filière vitivinicole, l’un des poids lourds du paysage économique français. Ce cursus vous permet aussi de vous spécialiser dans l’œnotourisme.

Pourquoi rejoindre une école de tourisme à Nantes ?

 

Le tourisme à Nantes

Située à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, Nantes est une destination touristique de choix pour les Français, mais aussi pour les étrangers. Au bord de la Loire, Nantes regorge d’activités touristiques, d’escapades, d’évènements, de visites guidées et de lieux conviviaux de partage et d’échange. Bien classée parmi les villes de France où il fait bon vivre (étude menée par l’association Villes et villages où il fait bon vivre en 2021), Nantes attire par son patrimoine culturel, artistique et architectural riche et varié, mais aussi par ses croisières fluviales et sa savoureuse gastronomie.

Innover est le propre du tourisme et Nantes l’a bien compris, c’est pourquoi une ligne verte est tracée sur le sol de la ville. Toute l’année, les visiteurs peuvent la suivre et ainsi découvrir au détour des ruelles de magnifiques monuments et bon nombre de sites emblématiques. Cette ligne verte guide les touristes au sein de la cité nantaise et leur permet de ne rien manquer des étapes culturelles principales. Outre les grands monuments à voir, les visiteurs ont bien des trésors cachés à découvrir ! Enfin, Nantes bénéficie de la proximité d’un des principaux vignobles de France :
le vignoble nantais !

Pourquoi étudier le tourisme à Nantes ?

Le Pays de la Loire s’illustre comme une des principales destinations touristiques françaises. Générant plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, l’économie de la Loire-Atlantique a le vent en poupe. Nantes, en tant que préfecture du Pays de la Loire, plaît grâce à sa concentration d’activités, de sites et de services dédiés aux visiteurs. La métropole nantaise représente, en effet, 55,7 % des emplois touristiques de son département, soit 25 % à l’échelle régionale. Nantes abrite plus de 11 000 travailleurs en lien avec le tourisme. Ce chiffre double à la haute saison, et le secteur dynamise toute l’économie nantaise.

Étudier le tourisme à Nantes est donc une excellente idée car, en plus de bénéficier d’une formation d’excellence au sein d’une école de renom, les périodes en entreprise vous permettent de vous créer votre propre réseau au cœur d’une région très populaire. En tant que secteur économique majeur en France, le tourisme est en constante mutation, générant toujours plus de chiffres d’affaires et d’emplois. Intégrer une école de tourisme à Nantes est donc la clef pour, par la suite, travailler dans un domaine dynamique et stimulant, tourné vers l’international et l’humain.

 

 

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée

François METAYER

Directeur IEFT Nantes – Référent handicap

Contactez par email

Tél : 06 84 76 95 83

Eugénie FOUCHET

Coordinatrice pédagogique

Contactez par email

Tél : 02 85 52 31 30

Maud RICHOUDEAU

Chargée de développement

Contactez par email

Tél : 02 85 52 31 30

Rencontrer le campus de Nantes

Journées Portes Ouvertes

Le campus de Nantes vous ouvre ses portes :

Contactez-nous pour participer à l’une de ces Portes Ouvertes.

 

Concours 

Pour participer à notre concours, candidatez en ligne !

 

 

IEFT, Campus de Nantes
16, boulevard Général de Gaulle
44 200 Nantes

Email : francois.metayer@ieftourisme.com
Tel : 02 85 52 31 30

Documentation Détaillée